Types d’épargne : Comprendre ces différents types !

Sommaire
Les moyens d’épargne ont toujours été une des meilleures façons de garder le capital des français à l’abri, et surtout loin des taxes et impôts qui s’appliquent sur chaque aspect de la vie.
Cependant, il faut savoir que ces différents types d’épargnes auront chacun leurs spécificités et leurs limites et conditions. C’est pour cette raison qu’on vous fait découvrir dans cet article les différents types d’épargne qui existent.
Les différents types d’épargne : tout ce qu’il faut savoir !
Il existe en réalité différents type d’épargne pour chaque situation et chaque personne. Cette méthode permet au contribuable d’avoir une somme d’argent de côté, qui est rapidement utilisable et surtout exonéré d’impôts et de toute autre taxe.
Le livret A
C’est sans doute la forme préférée d’épargne des français. Le livret A peut être ouvert par tout le monde, et surtout dans de nombreuses structures bancaires. Le plafond de celui-ci pour un particulier est de 22 950 euros, et de 76 500 euros pour les associations.
Le livret d’épargne populaire (LEP)
Ce livret est quant à lui réservé aux personnes ayant un revenu modeste. Il est débit généralement pour les personnes ayant un plafond de revenus de moins de 20 000 euros. Il est cependant limité à deux personnes par foyer fiscal. Ce livret possède quant à lui un plafond de 7 700 euros.
Plan d’épargne retraite populaire (Perp)
Ce type d’épargne est quant à lui sur le long terme. Il permet aux particuliers d’économiser tout le long de leur vie et d’ainsi avoir un capital et une retraite acceptable. Ce type d’épargne n’a pas de plafond et permet ainsi d’économiser autant que vous voulez. Par contre il est imposable à certaines charges fiscales et impôts, qui sont généralement moindres.
Vous l’aurez compris les modalités des différents types d’épargne varient. Il est de votre ressort de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et votre situation.
Laisser un commentaire