Les différents placements en banque : à quoi sert d’épargner son argent ?

Un placement en banque consiste à bloquer une somme précise de son argent dans un compte bancaire pendant une durée bien précise, c’est comme une épargne que vous faites, ce qui pourra vous rapporter un petit surplus de bénéfice ou une sorte de gain. Dans ce genre de cas, on dit qu’il s’agit d’épargner son argent et non pas de l’investir. Cependant, lorsque vous décidez d’épargner votre argent, vous prenez la décision de soit avoir de l’espoir pour un bénéfice c’est à dire un gain, ou avoir la conscience que vous prenez un risque. Un placement peut servir à plusieurs choses qui vous seront utiles dans votre quotidien, donc plusieurs raisons pourraient vous tenter d’épargner votre argent. Il existe plusieurs types de placements en banque, nous allons donc vous citer non seulement ces types, mais aussi les raisons qui pourraient vous pousser à y procéder. Poursuivez la lecture si ce sujet vous intéresse !
Pourquoi faire un placement en banque
En ce moment, la plupart des gens pensent à épargner leur argent, et ce pour pouvoir bénéficier des avantages suivants :
- La plupart des banques dans lesquelles vous pouvez épargner votre argent vous permettront un accès absolu à votre compte et ce de manière rapide et facile sans aucun soucis.
- Vous pourrez très facilement transférer votre argent d’un compte chèque vers un compte épargne, ce qui est très pratique.
- En créant un compte épargne, cela vous aidera énormément à épargner votre argent et à faire des économies pour le futur.
- Cela vous permettra de faire face aux imprévus et aux accidents ou catastrophes qui pourraient vous arriver, il s’agit d’un premier pas vers un futur financier stable.
- Parfois, certaines banques offrent des comptes à épargne à frais réduits à leurs clients ou même totalement gratuits, vous pouvez en bénéficier.
- En gardant votre argent chez vous caché, ce dernier sera mis face à des risques de vol ou autre, votre maison pourrait prendre feu et BAM votre argent est perdu à jamais. Pensez à le mettre sur votre compte épargne pour qu’il soit bien en sécurité et entre de bonnes mains.
Types de placements en banque
Il existe deux types de placements en banque, le premier est appelé placement aux rendements garantis, le deuxième est appelé placement aux rendements variables. Nous allons vous expliquer en quoi consiste exactement chacun d’entre eux :
- Pour les placements aux rendements garantis; la banque qui propose ce type de placements garantit automatiquement ses rendements c’est à dire ses gains et profits. Il y a parmi ces placements le livret d’épargne, le livret de développement durable aussi et le livret jeune. Sans oublier les livrets qui ne sont pas réglementés comme les super livrets. Les comptes offrent aussi des rémunérations très intéressantes, mais ce, uniquement dans le cas où vous les conservez jusqu’à la fin de leur durée. Cela vous permettra d’épargner sans pour autant perdre tout son capital.
- Pour les placements aux rendements variables, votre argent sera mis avec celui des autres investisseurs, ceux-ci sont classés en trois catégories ; fonds à revenus fixes, les fonds d’action et les fonds équilibrés. Les fonds à revenus fixes sont investis principalement dans des titres, les fonds d’action sont utilisés pour investir dans des actions de différentes sociétés qui sont cotées. Les fonds équilibrés, eux, sont généralement supérieures aux fonds d’action et lorsque les marchés sont bas, mais c’est le contraire lorsque ce dernier est haut.
Laisser un commentaire